A propos

Après avoir enseigné l’Education Physique et Sportive pendant 8 ans, je suis devenu Enseignant en Activité Physique Adaptée à la clinique du souffle de Riom-Es-Montagnes en 2014. Pendant près de 10 ans je suis intervenu auprès de patients à des fins de réadaptations physiques, d’éducation et de prévention de la santé. La clinique étant spécialisée dans la réhabilitation respiratoire et métabolique j’ai alors étudié et pratiqué différentes méthodes pour améliorer l’état de santé de patients souffrant de pathologies respiratoires, métaboliques et cardiaques. J’ai ainsi pu découvrir et observer tous les bienfaits de l’activité physique adaptée et de la respiration sur l’état de santé et le bien-être des patients mais également sur moi-même.

En effet la pratique sportive a toujours occupé une place importante dans ma vie mais une malformation au niveau des hanches m’a stoppé net dans la poursuite de mes pratiques. Malgré une opération à 28 ans, les douleurs de hanches et lombaires devenaient de plus en plus handicapantes. Alors comment éviter les prothèses à mon âge et gérer mes douleurs chroniques sans antalgiques et anti-inflammatoires ?

L’activité physique adaptée, à travers un travail spécifique de mobilité et de renforcement musculaire, a été une première réponse très positive pour limiter mes douleurs mais insuffisante.

La nutrition a été une deuxième étape importante pour améliorer mon état de santé après avoir pris conscience que mes douleurs étaient très liées à ce que je mangeais. J’ai donc approfondi ce domaine pour le transmettre maintenant à vous tous en passant un diplôme universitaire de « nutrition santé » en 2022.

Enfin la respiration, à travers mon vécu à la clinique du souffle, a été une troisième réponse déterminante. En voyant l’impact que pouvait avoir une simple modification respiratoire sur un patient j’ai voulu en apprendre encore plus. C’est ainsi que je me suis formé davantage en pratiquant d’abord la méthode Wim Hof, puis en devenant instructeur Oxygen Advantage de patrick Mckeown et enfin en intégrant l’Academy Inspire de Leonardo Pelagotti. J’ai ainsi pu à mon tour ressentir tout l’impact du pouvoir de la respiration sur ma physiologie et mon mental et depuis la respiration pour la maîtrise de soi ne me quitte plus.

Quand est-il aujourd’hui ? Je pratique quotidiennement le « biohacking » afin de maximiser ma santé. Le « biohaching » c’est une méthode naturelle pour « hacker » (modifier) positivement sa biologie afin de décupler ses performances naturelles. Pirater sa propre biologie disent certains chercheurs pour optimiser son potentiel ! En pratique, ce n’est que du bon sens en cherchant à respecter au mieux et simultanément nos besoins vitaux primaires qui sont : – La respiration – L’alimentation – L’activité physique – Le sommeil – Le mental – La thermorégulation

En plus de mes spécialisations sur l’activité physique, la nutrition et la respiration, je suis formé sur le sommeil pour optimiser ces cycles circadiens et pratique l’hormèse par le froid tous les jours (douche froide et immersion dans des bains glacés) qui me permettent aujourd’hui d’avoir une meilleure qualité de vie et un corps (presque) sans douleur ! Mes différentes expériences personnelles et professionnelles m’ont alors motivé à créer « Sport Santé Haute-Corrèze » en 2023 pour vous guider sur le chemin d’une meilleure santé en vous donnant les outils nécessaires pour vous rendre acteur de votre santé pour optimiser vos capacités physiques et mentales, améliorer votre qualité de vie et prolonger votre longévité.

Mes diplômes

Retour en haut